Petite histoire marrante …

Un exemple de phénomène qui, tout en étant déterminé par l’interaction des composantes du système, ne peut être expliqué que par une approche complexe est le paradoxe mathématique du douzième chameau.

Un jour, un vieil Arabe, sentant l’approche de la mort, divisa sa fortune, dans son testament, entre ses trois fils: l’ainé devait en recevoir la moitié, le second fils le quart et le cadet, le sixième. Or, la fortune était composée de onze chameaux. Les trois fils se trouvaient dans l’embarras car ils ne désiraient pas sacrifier les chameaux afin de recevoir leur part, ils decidèrent de consulter le sage de la région avant de s’entre-tuer. Après maintes réflexions, le sage leur dit : «prenez ce chameau de ma tente et ajoutez-le à votre héritage » Ceci est un cadeau. Si c’est la volonte de Allah, vous me le rendrez plus tôt que vous ne le pensez.» En effet, l’ainé fut satisfait de prendre 11 + 1 divisé par 2, ou six chameaux, le second de prendre trois chameaux et le cadet, deux. Six plus trois plus deux égalent onze, et le douzième chameau put être retourné chez son proprietaire. Le douzième chameau, ou le chameau symbolique, etait inutile et indispensable a la fois, car c’est a travers lui que le pacte social a été réalisé.

Jean Pierre Dupuy (1984)  d’après Bioéthique de G. Cleret

un commentaire to “Petite histoire marrante …”

  1. fg Says:

    c’est bien ce blog ! mais pourquoi faut-il fouiller tout le web pour tomber dessus par hasard !

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: