Une banque d'un autre type … Pour preuve qu'un autre monde existe …

Il y a des sagesses indiennes qui nous disent :
« Ce que tu as appelé monde,il faut commencer par le creer. Ta raison, ton imagination, ta volonte, ton amour doivent devenir ce monde. »  – Brihadaranyaka Upanishad –

Et puis il y a tout ces gens qui nous disent le monde est telle qu’il est : tu y mettras toute l’énergie que tu voudras, ca changera pas grand chose…
Et puis il y a tout ces gens, qui se disent réalistes : vis dans le monde actuel et pas le rêve : le monde actuelle est un monde de richesses chiffrés avec ses avantages. Les entreprises sont LE système qui fait tourner ce monde et lui donne la prospérité qu’on connait, présente malgré les crises. Mais qui crée aussi de nombreuses inégalités.
Il sépare celui qui fournit le service du client, qui profite d’un service : il y a deux types de protagonistes.

Et puis des initiatives basées sur la confiance, l’association de personnes et quelques idées géniales nous presente quelquechsoe de tout autre, une petite graine de folie :
Pourquoi ne pas fusionner au maximum les deux types de protagonistes ? Un seul groupe de personne qui profite et fournit le service. Une idées plus « communautaire », au profit de chacun des bénéficiaires.
Une superbe initiative péché en suède à découvrir sur le blog rue89 :
Une banque coopérative propose des crédits sans intérêts grâce à un système astucieux. Ce système est économiquement viable et stable quand il est appliquer à un milieu adaptée.
Certes ce système est pas parfait, mais il montre qu’il existe le plus souvent une autre solution, une autre possibilité.

http://www.rue89.com/passage-a-lacte/2010/01/17/et-si-ma-banque-ne-demandait-pas-dinterets-pour-un-emprunt-134154

Bonne découverte à tous !

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: