Une seconde …

Savez vous qu’a chaque fois que l’on demande : ‘une seconde’, on pourait dire ’9 192 631 770 oscillations d’un rayon lumineux’ … bon d’accord, c’est beaucoup moins pratique mais c’est un peu plus original non ?

Pour la petite histoire, ca fait bien longtemps qu’on meusure plus le temps par rapport à cycle de rotation du soleil ou de la terre : en effet ceux si varient et donc ne peuvent pas etre considéré comme unité-étalon de temps. Du coup, depuis 1967, on a defini la seconde comme étant le temps nécessaire à un rayon lumineux (dont la longueur d’onde excite le césium 133) pour provoquer 9 192 631 770 periodes de la radiation .

Tout ca pour quoi ? Pour essayer d’approcher une exactitude, stabilité dans un monde qui n’est que mouvement… Malgré nos efforts, les horloges atomiques actuelles ont une inexactitude relative de l’ordre de 10^-15, ce qui correspond à un écart d’une seconde au bout de plusieurs dizaines de millions d’années… Bref, on a pas réussi à figer le monde !!
(D’autant plus que les dernières théories de physique quantique remettent serieusement en question la non variation de certaines données considérées comme constante dans la conception des horloges atomiques !)

un commentaire to “Une seconde …”

  1. Raph Says:

    Hello! J’espère que tu vas bien! Ca fait un ptit temps que je n’atais pas passé il y a du changement c’est bien chouette ici!
    Je me demandais juste pourquoi tu ne protégeais pas tes photos avec des droits d’auteurs? Elles sont magnifique il ne faudrait pas qu’on te les pique!

Laisser un commentaire

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: