Billets de janvier 2010

Une banque d'un autre type … Pour preuve qu'un autre monde existe …

Jeudi 21 janvier 2010

Il y a des sagesses indiennes qui nous disent :
« Ce que tu as appelé monde,il faut commencer par le creer. Ta raison, ton imagination, ta volonte, ton amour doivent devenir ce monde. »  – Brihadaranyaka Upanishad –

Et puis il y a tout ces gens qui nous disent le monde est telle qu’il est : tu y mettras toute l’énergie que tu voudras, ca changera pas grand chose…
Et puis il y a tout ces gens, qui se disent réalistes : vis dans le monde actuel et pas le rêve : le monde actuelle est un monde de richesses chiffrés avec ses avantages. Les entreprises sont LE système qui fait tourner ce monde et lui donne la prospérité qu’on connait, présente malgré les crises. Mais qui crée aussi de nombreuses inégalités.
Il sépare celui qui fournit le service du client, qui profite d’un service : il y a deux types de protagonistes.

Et puis des initiatives basées sur la confiance, l’association de personnes et quelques idées géniales nous presente quelquechsoe de tout autre, une petite graine de folie :
Pourquoi ne pas fusionner au maximum les deux types de protagonistes ? Un seul groupe de personne qui profite et fournit le service. Une idées plus « communautaire », au profit de chacun des bénéficiaires.
Une superbe initiative péché en suède à découvrir sur le blog rue89 :
Une banque coopérative propose des crédits sans intérêts grâce à un système astucieux. Ce système est économiquement viable et stable quand il est appliquer à un milieu adaptée.
Certes ce système est pas parfait, mais il montre qu’il existe le plus souvent une autre solution, une autre possibilité.

http://www.rue89.com/passage-a-lacte/2010/01/17/et-si-ma-banque-ne-demandait-pas-dinterets-pour-un-emprunt-134154

Bonne découverte à tous !

L'échappée belle

Dimanche 17 janvier 2010

J’avais envie de vous partager la petite balade que ce livre m’a fait faire ce WE. Ces quatres frère et soeurs, trentenaire, qui nous emmene dans leur univers familliale. A travers ce chemin plein d’humour, plein de vie et de tendresse. Chacun de ces 4 personnage reflète une personnalité à laquelle on prend plaisir à s’identifier. On est amener à partager ce morceau de vie équilibré entre dispute et trop grande connivence. Certain passages de ce livre mène à un mini réflexion existentielle sur la vie, de la relation humaine, de l’affirmation de soi ou de la relativité d’un point de vue (mais bon avec moi, on peut se prendre la tete sur beaucoup de chose !!!). Un grain de folie dans un univers qui se pourrait on ne peut plus réel. Bref un excellent moment pour ces 160 pages qui se lisent vite ! Bonne lecture à tous

Juste une idée …

Mercredi 13 janvier 2010

… mais une idée LEGO ! :)

Vidéo vue sur Koreus.com et hébergée par Youtube.

Les createurs de possibles : L'art de se divertir.

Dimanche 10 janvier 2010

Le site de l’ump visant à récolter le plus d’idée possible pour mettre en place des débats et des changements est ouvert depuis déja quelques temps… Le temps que quelques amusement poussent.
C’est l’occasion ou jamais de se divertir un peu : le site lepost.fr a créé un billet rassemblant quelques perles. Bonne lecture !

http://www.lepost.fr/article/2010/01/08/1875990_elever-des-statues-de-notre-bon-president-les-perles-des-createurs-de-possibles-le-site-de-l-ump.html

Antidépresseurs…

Dimanche 10 janvier 2010

Ma tendance naturelle à critiquer et soulever les limites ne pouvait passer à coté de cela…
Le JAMA, un des plus grand journal de médecine vient de publier une méta analyse sur l’efficacité des antidépresseur en fonction de la gravité de la dépression. Dans les dépressions où les symptomes sont minimes et modérés, l’efficacité des antidépresseur est « moins que petite » ou inexistante. L’efficacité dans des dépressions plus sévères est conséquente.

Cela peut faire poser la question : Faiblesse des anti-dépresseurs ou force du placebo ? En tout cas, cela rappelle l’importance d’un accompagnement plus large que l’efficacité physique d’une molécule, passant notamment par une relation intersubjective…

Billet à lire pour en savoir plus : Les antidépresseurs sont inutiles dans 70% des cas
http://www.lesmotsontunsens.com/les-antidepresseurs-sont-inutiles-placebos-dans-70-des-cas-6688
Lien vers l’abstract du jama :
http://jama.ama-assn.org/cgi/content/short/303/1/47?home